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Formation SPPL Université - Spécificités en enfance

SPPL_Uni
L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Cette formation est destinée aux psychologues et orthopédagogues de première ligne. Elle est également ouverte aux coordinateurs de réseaux de santé mentale et aux médecins généralistes. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et obtenir l'accès au cours. Date-limite d'inscription pour cette session : le 27 novembre 2024 à midi.

Lien vers le formulaire

Description de la formation

Il est primordial de pouvoir former les PPL à la prise en charge dans les groupes vulnérables. Aujourd’hui, 74% du soutien offert dans le cadre de la convention le sont à des personnes âgées entre 15 et 65 ans. Ainsi, les enfants, les adolescents et les personnes âgées de 65 ans et plus constituent une minorité du public bénéficiant de l’offre de soins. Or, ces groupes représentent un défi de santé publique. De plus, tous les réseaux constatent un manque de professionnels formés spécifiquement pour ces groupes vulnérables.

L’objectif est donc de sensibiliser les professionnels de première ligne aux problèmes spécifiques de ces groupes, d’accroître leur sentiment de compétence, d’améliorer la qualité de leurs interventions et de renforcer la détection et la prévention des risques de santé mentale les plus courants dans ces populations.

Lors de cette formation, nous privilégions une approche brève et orientée solution. Nous souhaitons offrir une éducation sur le public cible, des exercices de mise en situation ainsi que des guides-outils utiles sur le terrain.

Ce module de formation est destiné à des psychologues de première ligne étant formés et/ou ayant de l’expérience en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Ceci n’est pas une formation à la pratique clinique avec les enfants et adolescents.

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre à différentes questions, notamment : 

  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques du groupe cible ?
  • Comment atteindre le groupe cible ? En quoi la sensibilisation peut-elle être importante ?
  • Quels sont les signaux auxquels il faut prêter attention ?
  • Comment intervenir auprès de ce groupe à partir d’une fonction de soutien psychologique primaire ?
  • Comment intervenir auprès de ce groupe à partir d’une fonction de traitement psychologique des problèmes légers à modérés ?
  • Quel(s) traitement(s) est/sont fondé(s) sur des données probantes ?
  • De quelles connaissances ou compétences spécifiques ai-je besoin pour ce groupe cible ?
  • Comment intégrer le contexte ?
  • Comment et avec quels acteurs collaborer pour soutenir ce groupe cible ?
  • Dans mon réseau de santé mentale, quels sont les besoins qui subsistent pour ce groupe cible ? Quelles sont les possibilités de coopération avec des partenaires dans cette région ? Comment aligner mon offre pour ce groupe cible sur ce qui existe déjà dans ma région?

Informations pratiques

Cette formation sera organisée en présentiel à l'UClouvain le jeudi 05 décembre 2024 de 9h00 à 16h00 et sera retransmise en comodal (vous serez accueilli.e sur place et le contact avec les formateurs et les autres participants présents à Louvain sera assuré via visioconférence) à l'UMons, à l'ULB et à l'ULiège. Il ne sera pas possible de suivre la formation en visioconférence depuis un autre lieu.

Formateurs

Charlotte Busana

Charlotte Busana est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est intervenante et superviseuse dans le certificat universitaire en interventions psychologiques basées sur la pleine Conscience et le Master en psychothérapie intégrée à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Charlotte est également formatrice chez Symbiofi et à l’APPEA.

Zoé Mallien

Zoé Mallien est psychologue clinicienne, psychothérapeute, assistante de cours et chercheuse. Après un master en clinique et santé, elle a poursuivi ses formations spécialement autour du public enfant et adolescent. Elle a ensuite travaillé plusieurs années en pédopsychiatrie et pédiatrie. Elle est actuellement entrain de réaliser une thèse de doctorat sur le développement de l’autonomie des enfants avec une maladie chronique. Elle a également contribué aux recherches sur l’expérience des enfants exposés à l’épuisement parental. En parallèle, elle travaille comme psychologue et psychothérapeute en clinique de l’enfant et de l’adolescent en cabinet privé.