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Formation SPPL Université - Indications et contre-indications des consultations de première ligne

SPPL_Uni
L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Cette formation est destinée aux psychologues et orthopédagogues de première ligne. Elle est également ouverte aux coordinateurs de réseaux de santé mentale et aux médecins généralistes. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et obtenir l'accès au cours. Date-limite d'inscription pour cette session : le 20 novembre 2024 à minuit.

Lien vers le formulaire

Description de la formation

Ce module a pour but d’aider les PPL à identifier le "bon public" qui est visé par la convention et ainsi être plus à même de "trier" lors du premier contact avec les bénéficiaires. Cette formation permet de s’assurer que le public vulnérable est bien atteint. Les professionnels découvriront et apprendront les éléments clefs à identifier pour mieux orienter l’offre de soutien psychologique dans la première ligne.

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre à différentes questions, notamment : 

  • Qu’est-ce qu’un public vulnérable ? (indications et contre-indications pour l’offre PPL et SPS)
  • Comment détecter plus rapidement un public vulnérable ?
  • Indication: quelle plainte nécessite une prise en charge de soutien psychologique de première ligne vs. un traitement psychologique pour les problèmes légers à modérés ?
  • Comment analyser une plainte ? Quels outils peuvent être utiles ?
  • Comment évaluer les ressources et facteurs de protection ?
  • Comment expliquer au bénéficiaire de quel.s type.s de soins il peut bénéficier dans le cadre de cette convention et comment prendre une décision partagée ?
  • Comment réorienter le cas échéant un bénéficiaire si l’offre n’est pas adaptée à ses besoins ?
  • Quelles informations sont pertinentes à apporter dans un bilan ?
  • Quelles données sont pertinentes à consulter pour affiner cette indication ?
  • Comment réaliser et soutenir une prise de décision partagée ?
  • Comment intégrer les plaintes, les buts de la vie et le style de coping personnel ?
  • Comment intégrer les informations provenant de différents canaux tels que l’observation, les questionnaires, les échanges, et autres ?

Informations pratiques

Cette formation sera organisée en présentiel à l'UCLouvain le jeudi 28 novembre 2024 de 13h00 à 17h30 et sera retransmise en comodal (vous serez accueilli.e sur place et le contact avec les formateurs et les autres participants présents à Louvain sera assuré via visioconférence) à l'UMons, à l'ULB et à l'ULiège. Il ne sera pas possible de suivre la formation en visioconférence depuis un autre lieu.

Formateurs

Bénédicte Thonon

Bénédicte Thonon est psychologue, psychothérapeute, enseignante et chercheuse. Après sont master à l’UCLouvain, elle s’est spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale à l’ULB-UMons. Au cours de son doctorat à l’ULiège, elle a développé et validé une intervention psychologique visant les difficultés de motivation chez les personnes avec un trouble du spectre de la schizophrénie. Actuellement, elle poursuit ses recherches à l’UCLouvain où elle s’intéresse à l’engagement dans l’activité physique des personnes avec un trouble mental sévère. Elle travaille également comme psychologue et psychothérapeute aux Consultations Psychologiques Spécialisées (CPS – Émotions) de l’UCLouvain et consulte en ligne. Enfin, elle enseigne des cours de psychologie, psychopathologie, psychologie des émotions et stratégies psychocorporelles dans différentes universités de Belgique.

Charlotte Busana

Charlotte Busana est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est intervenante et superviseuse dans le certificat universitaire en interventions psychologiques basées sur la pleine Conscience et le Master en psychothérapie intégrée à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Charlotte est également formatrice chez Symbiofi et à l’APPEA.