Passer au contenu de cette vue

VictimeS : Introduction à la victimologie

ULiege

La victime est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Centrale dans l’imaginaire collectif. Elle occupe l’espace public, dans les faits divers… dans les discussions quotidiennes… dans les films, les séries ou à la télévision… Bref, elle fascine autant qu’elle dérange….


Ce que vous allez apprendre

Ce MOOC est l’occasion de s’intéresser à la victime, objet de recherche de la victimologie qui est une discipline insuffisamment connue de la criminologie. Il a pour objectif de fournir une meilleure connaissance des enjeux associés au concept de « victime » et d’offrir les clés pour une analyse plus fine des différentes dimensions de la victime : sociologiques, historiques, théologiques et bien sûr psycho-médico-légales

À propos du cours

La « victime » est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Dans le même temps, la personne victime fait partie de notre quotidien au travers des médias et de nos discussions lorsque l’actualité tragique interpelle et bouleverse nos certitudes. Pourtant son approche scientifique est relativement récente. Ce cours en ligne invite les participants à mettre en perspective le concept de « victime » grâce aux différents apports théoriques et scientifiques. Ce cours propose, dans un premier temps, d’analyser selon une approche socio-historique les contours du concept de victime qui définissent la perception que nous en avons aujourd’hui. Dans un second temps, ce cours aborde sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal les différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes.

Il propose une analyse fine des concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse et canadien).

Format

Le cours se compose de 10 modules composés de vidéos d’apprentissage, d’activités visant à tester vos connaissances et de lectures pour approfondir. Les modules sont répartis en 2 volets :

La première partie, « Victimes et société », vise à donner les bases théoriques de la victimologie. On retrouve 3 modules. Le premier aborde les « définitions », le deuxième « les représentations et images de la victime » et le dernier fait le point sur les « dispositifs d’aide aux victimes » mis en place dans différents pays francophones.

La seconde partie, « Victimes et victimisations », s’organise autour de 4 thèmes. Le premier thème porte sur l’«Approche médico-psycho-légale » et propose 3 modules sur l’examen médico-légal de la victime (module 4), l’examen psycho-légal de la victime (module 5), les éléments de droit pénal (module 6). Le deuxième, « Psycho-traumatisme et approches thérapeutiques de la victime », porte sur le psycho-traumatisme (Module 7) et les méthodes thérapeutiques ayant fait leurs preuves dans la prise en charge de la victime et du traumatisme (module 8). Enfin, les deux derniers thèmes présentent l’approche sociocognitive du processus de victimisation (module 9) ainsi qu’une analyse des principales formes de victimisation (module 10) : violences conjugales, victimisations sexuelles, cyber-victimisations, victimisations en rapport avec les situations d’attentats et de guerres, etc.

Le contenu est plus amplement détaillé dans le plan ci-dessous.

Prérequis

Le cours s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l'aide à la jeunesse et de la santé mentale (médecins, criminologues, psychologues, ingénieurs sociaux, assistants sociaux, assistants en psychologie, éducateurs, etc.) ; aux acteurs du secteur judiciaire (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires des parquets et tribunaux, des services d'appui policiers aux victimes) ; aux acteurs des médias ; aux étudiants des sciences humaines (criminologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, sciences juridiques, anthropologie, etc.) et aux citoyens ayant un intérêt personnel pour la matière.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le MOOC.

Évaluation

Le cours propose des quiz.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Serge Garcet

Professeur de Victimologie, Criminologie interpersonnelle et Criminologie animale à l’Université de Liège

Plan du cours

  • Semaine 0 : A lire avant tout
  • Semaine 1 : Définition de la victime
  • Semaine 2 : Représentations et images de la victimes
  • Semaine 3 : Aide aux victimes
  • Semaine 4 : Approche médico-légale de la victime
  • Semaine 5 : Approche socio-cognitive du processus de victimisation
  • Semaine 6 : Approche psycho-légale de la victime
  • Semaine 7 : Formes de victimisation
  • Semaine 8 : Le psycho-traumatisme
  • Semaine 9 : Les droits de la victimes

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Inscription