Passer au contenu de cette vue

Moi, prof de FLE

ULiège

Avec le soutien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

A propos de ce cours

Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège.

Il s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage.

Tentés par cette aventure ? Alors embarquez avec nous !

Format du cours

Les questions énumérées ci-dessus (« À propos du cours ») seront développées au cœur de 7 modules thématiques dans lesquels les participants trouveront des vidéos (capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE…), des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs.

Prérequis

Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Jean-Marc Defays

Jusqu’en 2024, Jean-Marc Defays a exercé en tant que professeur à l’ULiège, où il a dirigé le Service de didactique du français langue étrangère ainsi que l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et articles, ses travaux portent principalement sur les sciences du langage et la communication interculturelle. Tout au long de sa carrière, il a été sollicité comme expert par divers organismes et institutions et a piloté ou collaboré à de nombreux projets scientifiques et pédagogiques à l’échelle internationale. Il a présidé la Fédération Internationale des Professeurs de Français de 2016 à 2020.
Liste des Publications

Course Staff Image #2

Deborah Meunier

Deborah Meunier est professeure et docteure à l’ULiège et chercheuse en didactique du français langue étrangère et seconde. Elle enseigne notamment la pédagogie de la grammaire et la didactique du français langue seconde/de scolarisation aux publics migrants. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’appropriation du français en contexte migratoire, et sur les compétences écrites des apprenants allophones, à l’école et à l’université. Elle est responsable et/ou partenaire de plusieurs projets de recherche, nationaux et internationaux.
Liste des Publications

Course Staff Image #3

Audrey Thonard

Audrey Thonard enseigne le français langue étrangère à l’ULiège depuis plus de vingt ans. Depuis 2005, elle est responsable de la cellule numérique de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, où elle conçoit, avec son équipe, des dispositifs d’enseignement/apprentissage en ligne pour six langues étrangères. Elle collabore également avec des universités du monde entier afin de promouvoir une intégration pertinente et efficace des technologies et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues. À la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, ainsi que dans le cadre de formations en Belgique et à l’étranger, elle accompagne des enseignants – débutants comme expérimentés – dans l’intégration du numérique en classe de FLE.
Liste des Publications

Plan du cours

Module 0: « Je prends en main cette plateforme »

Module 1: « J’enseigne le FLE »

  • 1.1 : Qu’est-ce que la didactique du FLE ? À quoi ça sert ?
  • 1.2 : Quelles sont les images associées à l'apprentissage du français ?
  • 1.3 : Comment apprend-on une langue étrangère ?
  • 1.4 : Qu'est-ce qu'une classe de FLE ?

Module 2: « Je crée ma leçon de FLE »

  • 2.1 Briser la glace
  • 2.2 : Créer un scénario
  • 2.3 : Intégrer le numérique dans ma classe
  • 2.4 : Adapter son évaluation
  • 2.5 : Je créé mon plan de leçon

Module 3: « Je travaille l’oral »

  • 3.1 : Favoriser la compréhension et l'interaction orales
  • 3.2 : Traiter les erreurs
  • 3.3 : Améliorer la prononciation
  • 3.4 : Jouer dans la classe de lanque
  • 3.5 : Du Slam dans ma classe de FLE !

Module 4: « Je développe l’écrit »

  • 4.1 : Planifier la lecture et la rédaction
  • 4.2 : Lire et écrire en français à l'école
  • 4.3 : Écrire pour et avec les autres en ligne
  • 4.4 : Exploiter des textes littéraires
  • 4.5 : Faire écrire ses apprenants (avec ou sans numérique)

Module 5: « Je fais découvrir la grammaire »

  • 5.1 : S'approprier la grammaire
  • 5.2 : Induire la grammaire
  • 5.3 : Apprendre par essai-erreur avec les TICe
  • 5.4 : Conceptualiser la grammaire, étape par étape

Module 6: « J’explore les cultures »

  • 6.1 : Interroger les concepts de culture et civilisation
  • 6.2 : Adopter une approche interculturelle
  • 6.3 : Et la francophonie ?

Module 7: « FLSco »

  • 7.1 : Accueillir les élèves et définir leurs besoins
  • 7.2 : Différencier pour mieux accompagner
  • 7.3 : Valoriser le plurilinguisme des élèves
  • 7.4 : Lire et écrire en français à l'école
  • 7.5 : Maitriser la langue des disciplines

Évaluation et certification

Ce MOOC ne délivre pas d'attestation gratuitement mais uniquement une certification payante (90 euros). Vous trouverez toutes les informations pratiques au sein du MOOC.

Inscription